L'ECO MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN

    A quelques kilomètres d'Auxerre, dans le petit village de Quenne qui compte de belles  chambres d'hôtes, une famille de vignerons, les THIBAUT, a eu l'heureuse idée de consacrer un espace champêtre à la vigne et au vin de l'Auxerrois.


  Depuis 1995, on peut donc se laisser enivrer par les paroles enthousiastes de Catherine Thibaut qui est intarissable pour vous narrer avec passion l'histoire de l'exploitation viticole locale, à travers une foule d'objets artisanaux.


  Cet amour de la vigne est d'autant plus compréhensible lorsqu'on apprend que les THIBAUT sont issus d'une famille de vignerons qui vendangent depuis quelques deux siècles le raisin des coteaux voisins.

  C'est dire un peu, beaucoup, passionnément, que Catherine nous relate, à travers sa visite guidée, l'histoire de ses propres ancêtres.


  L'Ecomusée est empli de nostalgie et s'anime dés que notre guide nous décrit les objets qui y reposent.


  On passera devant un pressoir horizontal du XVIIème siècle (?), un alambic en cuivre, et toute une collection d'outils anciens qui dévoile l'évolution du métier de vigneron. Catherine Thibaut nous raconte avec émotion comment elle a consulté les Archives Départementales à la recherche de toutes les informations utiles à son oeuvre.


Dès lors, nous ne saurions trop vous conseiller d'aller le visiter, vous ne verrez plus les vignes du même oeil. Et rien ne vous empêche de profiter de cette visite pour déguster , dans la cave voisine, les vins de l'exploitation.

L'Ecomusée de la Vigne et du Vin
Quenne - Yonne

Ouvert sur rendez-vous au 03.86.40.35.76
Groupes à partir de 10 personnes - 3.8 Euros par pers (avec dégustation)